Contrevent est une association d’éducation populaire et de recherche participative. L’objet de l’association est de faciliter la construction d’une recherche populaire, menée par et pour les organisations de la société civile (collectifs, associations, syndicats) en mouvement vers plus d’égalité et de la justice sociale.

Dans leur vie quotidienne, leur engagement, leur travail, nous considérons que les personnes concernées par un problème donné en sont les premières expertes. Nous pensons qu’elles doivent être directement impliquées dans l’analyse et la compréhension de ces problèmes, comme dans l’élaboration des actions visant à les résoudre.

Notre activité principale est donc de soutenir les démarches de recherches collectives, de faire vivre la mémoire des luttes des immigrations et agir contre les discriminations. Nos moyens, méthodes et outils sont issus des sciences sociales et de l’éducation populaire. Nos travaux prennent des formes diverses selon les situations : enquêtes conscientisantes, recherches collectives, recherche action, auto-formation, etc.