Affiche Balade Decoloniale3 Contrevent small
Contrevent

Balade Décoloniale n°3 – 13 octobre 2018

Samedi 13 octobre 2018, Contrevent propose sa troisième Balade Décoloniale. Après un premier panorama décolonial en mai 2017 au centre-ville de Grenoble (avenue Mal. Randon, rue Voltaire, place Victor Hugo…), puis une visite des lieux-clés des luttes des immigrations en juin 2018, nous arpenterons les rues portant des noms de militaires colonisateurs.

Cet événement est organisé en partenariat avec l’association Survie Isère, dont nous apprécions la démarche consistant à « dénoncer toutes les formes d’intervention néocoloniale française en Afrique et militer pour une refonte réelle de la politique étrangère de la France en Afrique ».

Au programme de la balade

Bientôt 50 ans après les indépendances, la colonisation n’a toujours pas été officiellement remise en cause. Elle a pourtant consisté à imposer la domination française par la violence. Les principaux acteurs de cette violence, les militaires sont encore glorifiés.
À Grenoble, comme dans de nombreuses villes de France, leurs noms ornent les plaques des rues et sont mis à l’honneur sur les monuments.
Qui ? Où ? Cette 3ème Balade Décoloniale s’attachera à débusquer les militaires colonisateurs qui se cachent derrière les noms de rues…

Afin de continuer à dresser une contre-histoire des noms des rues, nous proposerons des alternatives : celles de figures de résistant. e. s à l’ordre colonial, ici et dans les pays colonisés.

La balade aura lieu en musique, avec la participation de Sonobécane, et un goûter sera offert à la fin.

#DécolonisonsGrenoble !

Infos pratiques

– RDV à l’arrêt de tram C « Flandrin-Valmy » à 15h
– Notre parcours s’achèvera de l’autre côté du Parc Paul Mistral (donc possibilité de revenir à pied chercher son vélo)
– La balade sera annulée en cas de forte pluie (consulter le site ou page facebook de Contrevent).

 

Facebook