La recherche-action « Histoires des luttes des Immigrations » est le centre, le pivot de l’association, elle la nourrit et la transforme. Cette recherche-action a pour objectif de reconstituer et de transmettre l’histoire des luttes qu’ont menées les personnes issues des immigrations à Grenoble dans la seconde moitié du XX ème siècle et jusqu’à aujourd’hui. C’est une histoire qu’on connaît mal, qui n’est pas transmise à l’école et trop peu au sein des familles. Pourtant, ce qu’elle nous apprend est décisif dans les combats pour l’égalité : dans quelles conditions les immigré-e-s sont arrivé-e-s et arrivent en France ? Quelles luttes doivent-ils-elles mener pour leur droit au logement, au travail, à la santé, … ? Qui les a soutenu et comment ?

Étudier cette histoire, c’est s’outiller pour mieux lutter contre le racisme d’aujourd’hui, permettre aux luttes actuelles de s’inspirer des expériences passées, rassembler des luttes dans une histoire commune émancipatrice.

Le travail repose sur l’alternance entre

• des moments de formation collective,
  • des temps de recherches actives et de collecte de données,
  • la production d’analyses et de supports (vidéos, textes, cartes, …)